Intelligence artificielle en santé, l’histoire de la garantie humaine

par Mme Judith Mehl, directrice générale ETHIK-IA

À l’heure du déploiement de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé, quelle régulation juridique et éthique pour l’encadrer ? Quelle articulation trouver entre une sur-régulation contre productive de son déploiement et une nécessaire protection des individus ? Pour répondre à ces enjeux, la loi de bioéthique en France a apporté la notion de garantie humaine.
Judith Mehl est directrice générale ETHIK-IA. Spécialiste de santé publique, elle pilote ce sujet dans le cadre de l’initiative ETHIK-IA. Elle est engagée dans le développement du pilotage par les données de santé dans un cadre éthiquement responsable. À ce titre, elle intervient dans de nombreux colloques et accompagne différentes structures dans le domaine de la santé afin de développer le pilotage par les données. Fondatrice d’Ensemble Concernés, elle a à coeur de contribuer au débat public sur des thématiques de santé publique, dont la prévention. Présidente de JM Conseil, elle a également une activité de conseil en stratégie en santé auprès des agences sanitaires, des entreprises du médicament, sur des enjeux de communication, des aspects organisationnels…
Elle est l’une des co-auteurs de « La révolution du pilotage des données de santé : enjeux juridiques, éthiques et managériaux » (ouvrage collectif, LEH, mai 2019).

Lux-health | 3e assises de l’eSanté | 25 mars 2021
L’intelligence artificielle au service de la santé, virage ou mirage ? "