Bernadette POIRRIER, Infirmière indépendante, Pauline HENQUINET, Responsable du service infirmier de la CSD Luxembourg & Patricia RICHARD, Directrice adjointe du département soins infirmiers d’ASD Lux

Luxinfis

Présentation de la naissance de la collaboration entre Vivalia et le secteur du domicile qui existe depuis 2016. Cette collaboration n’a cessé de se renforcer pendant et à la suite de la crise sanitaire, jusqu’à la concrétisation et l’implémentation de l’hospitalisation à domicile en province de Luxembourg. 
LUXINFIS est né d’une initiative INAMI dans le cadre de la pandémie de Covid-19, par convention avec les praticiens de l’art infirmier du domicile avec création d’un consortium infirmier en décembre 2020. Ce consortium a pour mission la prise en charge des patients infectés au Covid-19 (suspectés ou avérés) au sein de soins de cohorte c’est-à-dire via des tournées spécifiques.
Ces soins de cohorte constituent la première opportunité pour que les infirmiers à domicile (indépendants et salariés) puissent collaborer et s’entraider dans un projet novateur et évolutif.
La Région Wallonne soutient ce consortium à condition de former une ASBL. Celle-ci est créée par les 3 associations (ASD, CSD et AIIL) en février 2021 sous le nom de LUXINFIS. Un cercle infirmier voit le jour en Province de Luxembourg dans le respect des rôles, des statuts et des spécificités de chacun.
En créant LUXINFIS, les acteurs des soins infirmiers à domicile de la Province de Luxembourg (ASD, AIIL et CSD) ont souhaité unir leurs forces afin de répondre aux enjeux actuels et futurs du maintien à domicile. Que l’infirmier soit salarié ou indépendant, la réalité de notre profession est la même : situations de plus en plus complexes, sorties hospitalières plus précoces, isolement des patients… Les enjeux futurs sont également identiques : hospitalisation à domicile, soins intégrés pour patients chroniques, Proxisanté, pénurie de la profession… LUXINFIS est un organe reconnu de représentativité de la profession de l’art infirmier à domicile dans son ensemble.

 

Diplômée en juin 1980, Bernadette POIRRIER a travaillé au Centre Hospitalier de Ste Ode pendant 17 ans et a été licenciée lors de la fusion Ste Ode-Libramont. Pendant ses études, elle avait beaucoup apprécié son stage à domicile mais souhaitait acquérir une certaine expérience avant d’intégrer ce secteur. Son licenciement a été l’occasion de se rediriger et elle travaille à domicile, en tant qu’infirmière indépendante, depuis 1998. Pour elle, le statut d’indépendant ne signifie pas « travailler seule ». À temps plein dans les soins, sur le terrain, elle est active dans l’AIIL (Association des infirmières indépendantes de la province du Luxembourg), le SISD et Luxinfis. Rassembler les infirmières indépendantes de la province est un projet pour lequel elle se bat depuis de nombreuses années.
 

Pauline HENQUINET est à la CSD depuis 2014 après avoir suivi 3 ans d’études en soins infirmiers à Saint Elisabeth à Namur, ainsi qu’une année de spécialisation en santé communautaire à Libramont. Elle a débuté à la CSD en tant qu’infirmière à domicile, fin 2018, suite au départ de leur responsable, elle a eu l’opportunité de reprendre le flambeau et d’assurer la continuité du service infirmier à domicile. Toujours active sur le terrain pour réaliser des soins et être confrontée à la réalité de terrain du personnel et des situations de vie des patients. Elle est impliquée dans de nombreux projets au sein de sa structure et avec différents partenaires dans les soins. Elle fait également partie de Luxinfis, leur ASBL regroupant les infirmières salariées et indépendantes à domicile de la province du Luxembourg.

Patricia RICHARD a d’abord travaillé deux ans pour Vivalia, en maison de repos, lorsqu’elle est sortie de l’école. Et cela fera 26 ans au mois d’août qu’elle travaille pour ASD Luxembourg. D’abord pendant 14 ans comme infirmière de terrain, ensuite 7 ans comme infirmière chef au centre d’Etalle et cela fera 5 ans en septembre qu’elle est directrice adjointe.

 

Ppt luxinfis

Taille : 300.45 Ko

Télécharger

L’HAD, une nouvelle avancée dans la collaboration entre la 1re et la 2e ligne de soins état des lie